Le Concept

« Expériences au 139 » est né il y a très longtemps dans les rêves de Marie. Après de nombreuses années à imaginer ce projet sous différentes formes, deux personnes de son entourage deviennent propriétaires de galeries d’art dans la très prestigieuse rue du faubourg Saint-Honoré. C’est à cet instant précis que son rêve se transforme en idée folle: organiser des diners privés dans une galerie d’art.

L’idée est validée par ses deux amis et tout se met en route: la construction d’une cuisine professionnelle dans le sous-sol d’une galerie, l’étude de marché, la création d’une nouvelle société, la recherche de personnel et de contacts afin de mettre ce projet sur pied.

Fille d’un artiste-peintre et d’une cheffe cuisinière, Marie a grandi et vécu au sein de ces deux arts, entre les odeurs puissantes d’essence de térébenthine, d’huile de lin, des médiums, des  vernis, des peintures ou de l’alcool à brûler, et les effluves, les parfums, les saveurs de cuisine et de pâtisserie qui embaumaient la maison.
Dès lors, l’idée de réunir en un même lieu ces deux arts lui est apparue comme une évidence .

Pourquoi ce nom « Expériences au 139 »?

Parce que c’est une suite d’expériences que toute notre équipe vous propose de vivre.

Tout d’abord l’expérience d’entrer dans un lieu atypique pour un diner tout aussi unique. Car qui peut prétendre avoir déjà déjeuné, brunché ou dîné dans une galerie d’art?
Une galerie d’art tel un écrin, espace hors du temps dans lequel nous vous accueillerons autour de nos tables pour vous servir de somptueux festins! Un lieu chargé d’histoires du passé, dont toutes ces œuvres d’art sont encore aujourd’hui les gardiens, les très précieux témoins.

L’expérience aussi de s’assoir autour d’une table avec plusieurs inconnus: nous saurons trouver votre place à la « bonne » table. Faites-nous confiance et laissez vous guider: ne dit-on pas qu’une belle et bonne table rassemble les Êtres?

L’expérience, peut-être, d’être servis dans une vaisselle ancienne datant de1875 à 1889, pour ce qui est des assiettes et plats, ainsi que dans quelques pièces de « La Belle époque » (1890-1914).

L’expérience, également, d’acquérir une des œuvres d’art de la galerie, mais aussi la possibilité ludique de vous approprier la vaisselle ancienne dans laquelle vous dînerez, assiettes, verres, ou encore tables sur lesquelles vous aurez festoyé: tout vous sera proposé.

Enfin, au cours de ces dîners, l’art s’invitera sur votre table et votre « assiette »: nous ne communiquerons pas sur cette expérience car nous souhaitons maintenir l’effet de surprise, mais ce sera, nous en sommes certains, un moment étonnant, unique, un tantinet régressif et aussi joyeux qu’amusant.