Qui est Marie Roman?

Marie est originaire du Sud-Ouest et plus précisément de Pau dans le Béarn, terres du roi Henry IV et de sa fameuse poule au pot, royaume du foie gras, des confits et autres délicieux magrets de canard.
Elle est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants, fille d’une maman cheffe cuisinière et d’un papa artiste-peintre.

Marie tombe très jeune dans les marmites : dès sept ans, elle est déjà le commis préféré de sa mère qui la formera des années durant aux arts de la table, de la cuisine et du « bien recevoir ». Elle touche alors déjà à la cuisine du monde, à travers l’élaboration de plats typiquement espagnols de la région de Valencia ou d’Andalousie, dont sont originaires ses parents.

Elle sera aussi souvent le nez collé sur les toiles de son père, admirant chaque trait, chaque courbe, chaque coup de pinceau ou de couteau, courant chez le marchand de couleurs au coin de la rue pour acheter de toute urgence un tube de rouge carmin ou vermillon ou un flacon d’huile de lin.

Mais Marie choisira une toute autre voie professionnelle: elle évoluera plusieurs années dans le domaine médical. A 25 ans, elle quitte tout, sa famille, ses amis, sa région et son pays, pour suivre son futur mari à l’étranger: Italie, Cameroun, Indonésie,  Libye, Angola et enfin la Russie. 25 ans d’expatriation, des tranches de vie pleines de rencontres et de découvertes, un enrichissement personnel, culturel et humain: l’apprentissage de toutes ces langues, un poste de traductrice et interprète (italien, français, anglais et espagnol, qu’elle parle encore aujourd’hui) … et bien évidement des spécialités culinaires qui enrichissent sa palette de saveurs.

Marie Roman

C’est lors de sa dernière expatriation à Moscou durant cinq ans qu’elle développera son activité de cheffe, travaillant tour à tour pour des particuliers, russes ou français, des sociétés françaises et étrangères, des ambassades, faisant ainsi connaître l’art du savoir vivre à la française à travers de nombreuses prestations.

Elle animera des ateliers de cuisine et dégustation, Teams building etc…

Rentrée à paris en juillet 2015 après 40 heures de train Moscou/Paris, elle verra sa vie personnelle prendre une nouvelle tournure, et c’est pour elle l’occasion de créer sa première petite société (« Les bocaux de Marie ») qui connaîtra un certain succès, avec de belles prestations pour de belles enseignes.

Et de fil en aiguille, de rencontres en rencontres, de prestations en prestations, les occasions se sont présentées et elle les a saisies!

Jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à « Expériences au 139 ».